Cette formation est un focus sur les ASC (activités sociales et culturelles) des CSE des entreprises d'au moins 50 salariés.
Programme
Partie théorique
- Définition des activités sociales et culturelles
- Identification des ressources possibles
- Mise en place d'une politique ASC pertinente
- Savoir tenir compte des caractéristiques des salariés
- Mener des enquêtes pour connaître les souhaits des équipes
- Identification des règles d'assujetissement des activités aux cotisation de sécurité sociale (URSSAF)
- Etablissement d'un budget annuel de ressources et de dépenses
- Savoir budgéter une nouvelle activité
- Modalités de décisions sur les ASC
- Maîtrise des règles de transfert entre les comptes "fonctionnement" et "ASC"
Partie pratique
- Calculs d'assujettissement URSSAF
- Cumuls d'activités exonérées, partiellement exonérées et assujetties
- Mise en place d'un budget annuel d'activités sociales et culturelles
- Utilisation des outils de gestion des ASC
- Mise en place de documents de rendus de comptes pour le CSE et pour les salariés